climat pourri
Accueil Remonter baromètre èolien l'effet de serre climat pourri nucléaire propre Projet EPR Avenir du nucléaire ? loi sur les dechets

 

DE CLAUDE ALLÈGRE

Climat pourri

La distribution globale du climat est modifié et même boulversée.

Que faire?

Réduire les émissions de CO2

 

Les hommes ne croient que ce qu'ils voient. Après l'été désastreux qu'ils viennent de vivre, peut-être vont-ils enfin croire que le fameux effet de serre n'est pas seulement une idée de scientifique mais une perturbation du climat par l'homme. Encore faut-il en tirer les conséquences pratiques. Ce qui, bien sûr, sera difficile.

Le Soleil éclaire la Terre. Et cet éclairage est la seule source d'énergie responsable des mouvements de l'atmosphère, des océans et de toute la vie à la surface de la planète. Cette énergie arrive sous forme de rayonnements: Majoritairement détectés par l'oeil, on dit donc que leurs longueurs d'onde sont dans le visible. Pourtant, à côté de ces Longueurs d'onde, il existe des longueurs d'onde plus courtes -baptisées ultraviolets parcequ'elles sont au-delà du violet et, symétriquement, des longueurs d'onde plus grandes; qu'on appelle infrarouges parce qu'elles sont au-delà. du rouge. Ces rayonnements infrarouges, sont. invisibles à 1'oei1, mais n'en transportent pas moins de l'énergie: Lorsque. les rayonnemenu solaires chauffent la surface terrestre, cette dernière émet 'a son tourdes rayonnements. Mais ses rayonnements sont, cette fois, en majorité des infrarouges. Or les rayonnements infrarouges interagissent très bien avec certains composants de l'atmosphéreI et transfèrent leur énergie aux molécules. Du coup, ces molécules s'échauffent et constituent un réservoir de chaleur

Parmi ces molécules qui absorbent les infrarouges, il y a l'eau.(H20), mais surtout le gaz carbonique (CO2). Naturellement, plus il y a de CO2 plus il y a d'absorption, plus la température augmente. Ainsi le C02 est-il un piège à rayonnements solaires réfléchis. Ce C02 est dans l'atmosphère à une dose très faible -320 parties par million de masse d'air- mais suffisante pour avoir une influence sur la température de l'atmosphère. Or, il y a quarante ans, la teneur de l'atmosphère en C02 n'était que de 290 parties par million. Ce quia mis la puce à l'oreille des scientifiques. Cette augmentation est due, en fait, à l'homme, qui brûle sans retenue charbon et pétrole depuis un siècle.

La température à la surface du globe aurait dû augmenter, elle aussi, depuis quarante ans. Or elle a très peu progressé. Pourquoi ? Parce que la manière dont le climat évolue à la surface de la Terre est complexe. Les plantes vertes absorbent le C02 au cours de la synthèse chlorophyllienne, l'océan dissout du C02 et l'entraîne dans l'immense mouvement qui renouvelle constamment les eaux de surface et les eaux profondes. La manière dont les nuages se répartissent joue aussi un rôle: selon leur type, ils réfléchissent ou absorbent le rayonnement solaire direct, chaque élément de cette vaste machine évoluant de manière solidaire avec les autres. ,Calculs, hypothèses, simulations. numériques sur les plus gros ordinateurs exisants n'ont toujours pas percé les, mystères du climat. Mais ce que la théorie n'a pas su faire, l'observation l'éclaire. Et le résultat est bien là-La distribution globale du climat est modifiée, et même bouleversée: les étés américains sont tantôt secs,. tantôt froids et pluvieux, le fameux phénomène El Niño du Pacifique se produit à tort et à travers, nous avons des cyclones en Europe (on l'a vu après Noël, et ces désordres vont sans doute s'amplifier, associés à une lente augmentation de la température moyenne du globe).

Que faire ? Il n'y a qu'une.rép onse : réduire les émissions de CO2 Comment ?, En limitant; par exemple, la circulation des véhicules à moteur. En rendant obligatoires les voitures électriques en ville. En arrêtant les centrales thermiques. au charbon ou au pétrole. En amplifiant les recherches sur les piles à combustible et sur les centrales nucléaires propres. Autant de décisions difficiles mais qui deviendront de plus en plus indispensables, si on ne veut plus jouer notre climat à la roulette, russe.

allegre.express@ipgp.jussieu.fr