Dossier Nouvel Obs
Accueil Remonter En Franche Comté 15 ans aprés Thyroïde et Tchernobyl Dossier UNSCEAR L'effets en France Gérer le démantèlement Dossier Nouvel Obs Dans la presse

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

UKRAINE

Adieu à Tchernobyl
Le 26 avril 1986 explosait le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, qui a fermé définitivement ce vendredi.

INTERVIEW "On n'a rien appris de cette catastrophe", par Maryse Arditi (Les Verts)
La centrale de Tchernobyl Les sites
La centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, qui connut en 1986 le plus grave accident de l'histoire du nucléaire civil, a fermé définitivement ce vendredi. Une cérémonie a eu lieu au palais Ukraïna de Kiev d'où le président Leonid Koutchma a donné l'ordre de l'arrêt total et définitif via une liaison télévisée avec la centrale située à 135km de là.
Le 26 avril 1986, le réacteur numéro quatre de la centrale explosait, provoquant l'émission dans l'atmosphère d'un immense nuage radioactif. Plus de 4.000 Ukrainiens ont péri lors de l'accident et des travaux qui ont suivi, et 70.000 autres ont souffert ou souffrent d'un handicap lié aux radiations. Sur les 50 millions d'habitants, quelques 3,4 millions de personnes, dont 1,26 million d'enfants, sont encore affectés par la catastrophe.
Pendant des années, les autorités ukrainiennes ont refusé de fermer la centrale de Tchernobyl en raison de son rôle stratégique dans la production d'électricité du pays. Le président Koutchma, sous la pression de la communauté internationale, a finalement accepté cette fermeture en échange d'une promesse de financement international de deux nouveaux réacteurs dans une autre centrale.

Jeudi, le chef de l'Etat s'était rendu sur le site de la catastrophe, où il a rencontré des responsables et des employés de la centrale, mais aussi dans la ville voisine de Slavoutitch, construite spécialement pour les salariés de la centrale, lesquels vont être durement touchés par la fermeture.
"L'Ukraine ne peut assumer seule une catastrophe aussi importante. Le monde doit aider l'Ukraine à assumer cette situation", a souligné le président Koutchma lors d'une conférence de presse organisée sur le site. "Il est très symbolique que le monde entre dans le prochain millénaire sans la centrale de Tchernobyl", a déclaré pour sa part son porte-parole Oleksandr Martynenko.
Alors que les préparatifs en vue de la fermeture étaient quasiment terminés, le Parlement ukrainien a adopté jeudi une résolution exhortant le gouvernement à reporter la fermeture au moins jusqu'au mois d'avril prochain, en attendant la construction des deux nouveaux réacteurs promis par la communauté internationale.
Au même moment, 300 victimes de la catastrophe manifestaient devant le Parlement pour demander une aide sociale et une reconnaissance internationale de leur situation, des souffrances qu'ils ont subies. "Laissez-nous vivre, donnez-nous du pain", criait Vira Korbout, dont le mari est mort après avoir participé aux opérations de nettoyage dans la centrale.

Une carte d'Ukraine
Les conséquences sanitaires de Tchernobyl
Tchernobyl : les faits et une carte de situation (site personnel)
Carte animée du déplacement du nuage de Tchernobyl sur la France
La situation sanitaire en Biélorussie, Ukraine et Russie
"Problèmes soulevés par l'appréhension de la catastrophe de Tchernobyl" par l'Université de Genève

Dans l'obs hebdo
"Thyroïde : les traces de Tchernobyl", par Alain Dora (11/05/00)
"L'exception écologique russe", par J. Moor-Stahl et J. Allaman (01/06/99)
"Champignons radioactifs" (1997)